Comment conserver ses grains de cafés ?

Comment conserver ses grains de cafés ?

Pour apprécier un bon café, sa qualité compte évidemment, mais sa conservation est tout aussi importante. Si vous êtes adepte du café en grains, bonne nouvelle : ils sont plus faciles à conserver que le café moulu. Voici les conseils Lingui Yo pour préserver la saveur de vos grains.

 

Dans un récipient hermétique

Pourquoi ? Parce que l’air et la lumière peuvent altérer la qualité de vos grains. En les laissant à l’air libre après l’ouverture du paquet, même quelques heures, vous risquez de leur faire perdre de leur arôme à cause du contact avec l’oxygène. Encore plus si l’environnement est trop humide : le café est hygroscopique (il absorbe l’humidité́ de l’air). Quant à la lumière, elle risque d’accélérer la dégradation du café par photo-oxydation (c’est le même principe que pour les coups de soleil). L’idéal pour éviter une oxydation précoce est donc d’utiliser une boite de conservation sous vide, et de la placer dans un placard si elle est transparente.

 

Dans un endroit frais et sec

Le café n’aime pas les températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides. Le mieux est donc de placer votre récipient dans un lieu à température ambiante. On évite le four et le congélateur ! En revanche la conservation au frigo fait débat. Certes, le froid est en général mauvais pour les grains : il peut détruire l’arôme et risque de faire absorber l’humidité. Cependant, les défenseurs du « café au frigo » argumentent que le froid ralentit l’oxydation du café, et peut donc être bénéfique. La solution est d’en rester à la température ambiante, mais d’éventuellement recourir au réfrigérateur en cas de grosse vague de chaleur, comme une canicule. Si vous le faites, pensez bien à placer votre paquet dans une boite parfaitement hermétique : le café absorbe tout, même les odeurs de sauce ou de fromage !

 

Combien de temps ?

On vous rassure le café ne peut pas être périmé c’est un produit sec. La durée de conservation fait référence à son goût. Après l’ouverture du paquet, il est recommandé́ de le consommer en quelques jours. Les grains torréfiés peuvent être conservés avec un arôme optimal de 7 jours à 2 mois (4 semaines pour le café moulu).

Si vous consommez le café en petite quantité ou de manière irrégulière, la meilleure option est de choisir des paquets de 250g, ou 500g maximum

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Plus
d'articles

Service client

serviceclient@linguiyo.fr

Livraison

Domicile ou en point relais

Paiement

sécurisé

Produits

Made in France

Contact

Pour tout renseignement sur nos produits,
veuillez contacter notre service client à l’adresse suivante