L’histoire du café

Origine du café

La légende raconte que le café, ou plutôt le caféier pour être exacte, aurait été découvert par un berger Éthiopien dans la région de Kaffa. Sa culture se diffuse d’abord principalement au Yémen, de l’autre côté du golfe d’Aden, puis sa consommation s’étend en Perse, Égypte, Turquie et dans l’Empire Ottoman grâce aux pèlerins musulmans de retour de La Mecque. Des « maisons du café » commencent à ouvrir par exemple au Caire au XVIe siècle. Deux siècles plus tard, plus de mille maisons sont en activité !

Leonhard Rauwolf, un médecin Allemand, fut le premier occidental à décrire le café en 1583, après un voyage de 10 ans au Moyen-Orient : « une boisson aussi noire que l’encre, utile contre de nombreux maux, en particulier les maux d’estomac. Ses consommateurs en prennent le matin, sans se dissimuler, dans une coupe en porcelaine qui passe de l’un à l’autre et où chacun prend une rasade sonore. ».

Arrivée en Europe

La rareté du caféier à l’époque a rendu le breuvage très cher en Europe, jusqu’au XVIIIe siècle. Il a d’abord été introduit par des marchands vénitiens. Le breuvage est d’ailleurs régulièrement consommé dès 1615 à Venise, où se situe le Caffè Florian, le café le plus ancien, célèbre et luxueux d’Italie, fondé en 1720 par Floriano Francesconi.

Les négociants Hollandais et Anglais également le font connaitre dans leurs pays après leurs voyages en Orient. Les Hollandais rapportent par exemple des caféiers de Batavia (Jakarta aujourd’hui) dans les serres d’Amsterdam. En Angleterre, des cafés ouvrent à Oxford et Londres, et deviennent des lieux où les idées libérales naissent en raison de leur fréquentation par des philosophes et des intellectuels.

En France, le premier café est fondé par un Arménien du nom de Pascal, vers 1665. Le même homme ouvre le premier café de Paris en 1672 près du Pont-Neuf. La boisson est très prisée pendant le Siècle des lumières : à la veille de la Révolution française, Paris compte plus de deux mille cafés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Plus
d'articles

Service client

serviceclient@linguiyo.fr

Livraison

Domicile ou en point relais

Paiement

sécurisé

Produits

Made in France

Contact

Pour tout renseignement sur nos produits,
veuillez contacter notre service client à l’adresse suivante