Le café, un luxe de plus en plus rare

Comme nous le savons, le café fait partie des boissons les plus consommées en France. Eh oui, nous sommes 7 français sur 10 à en boire régulièrement (68%) !

Il se place comme boisson préférée après l’eau, et ce n’est pas étonnant au vu de tous les bienfaits qu’il nous procure.

 

La tendance se veut de le boire surtout au petit déjeuner pour 80% des amateurs, le reste le garde pour le boire dans l’après-midi ou bien parfois juste après le déjeuner.

Et si vous vous demandiez, le format le plus courant est la capsule ! Mais il ne faut pas négliger le café en grain par la suite moulu, car il s’agirait là de la meilleure manière permettant de conserver les arômes du café jusqu’à dégustation.

 

Mais attention, le prix de notre boisson préférée augmente d’année en année et il se pourrait bien que le café devienne un produit rare et luxueux. En effet de 2020 à 2021, les cours du café ont augmenté de 36%.

Les conditions météorologiques des pays producteurs et surtout le changement climatique est l’une des premières causes de cette augmentation. Un hiver très froid, ou encore trop de pluie… Les intempéries font des ravages et les cultures de café ne parviennent donc pas à se développer correctement. Le café se fait ainsi plus rare.

En plus de cela, la pandémie de Covid-19 et les troubles politiques ont largement impacté le commerce international, et leurs effets persistent. L’acheminement et le transport du café ont été fortement perturbés et leur coûts sont en hausse.

 

Pour finir, alors que le café se fait plus rare, la demande, elle, s’intensifie dans certaines parties du globe qui étaient, jusqu’à présent, peu amatrices. C’est le cas notamment de l’Asie, où la demande explose. Ce continent troque désormais le thé pour le café.

Alors pour tous les amateurs de café, même si les temps changent, ne vous en faites pas le café sera encore présent pour un moment dans notre quotidien.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Plus
d'articles

Service client

serviceclient@linguiyo.fr

Livraison

Domicile ou en point relais

Paiement

sécurisé

Produits

Made in France

Contact

Pour tout renseignement sur nos produits,
veuillez contacter notre service client à l’adresse suivante